Afin de pouvoir proposer des pièces détachées d’occasion, l’association organise une fois par mois une séance durant laquelle les adhérent·e·s présents démontent de vieux vélos. Pour trouver facilement les pièces détachées dans l’atelier, il faut les ranger.
Pas de bricolage personnel ce soir là. C’est LE moment où l’association propose à chacun d’apporter sa contribution au collectif : on trie, on range, on remonte, on démonte. Parfait aussi pour apprendre la mécanique sans s’en rendre compte!
Principe de l’auberge espagnole : chacun apporte de quoi grignoter et se désaltérer, et on s’active, ensemble.
Ordre de démontage
La règle générale, c’est de commencer par le haut du vélo et démonter ensuite les pièces qui sont de plus en plus bas en bas, surtout si on n’utilise pas de pied de réparation. Mais on l’ajuste ainsi dans l'ordre chronologique :
Bien qu'on puisse démonter dans l'ordre qu'on veut, il est plus simple de :
Choix des pièces
Pour gagner du temps et de l'énergie utile, il faut déterminer les pièces qu’on peut récupérer et celles à jeter (qu’on n’aura donc pas besoin de démonter). Le choix des pièces à récupérer dépend aussi du stock à l’atelier : si on a déjà plein de boîtiers de pédalier ou de fourches en bon état et qu’on en utilise rarement, ce n’est sans doute pas la peine de batailler et user les outils… Globalement, on gagne du temps au démontage puis lors de la réutilisation des pièces si on ne garde que les pièces en bon état. Par exemple, quand une roue a un gros jeu ou que le roulement est trop serré, les pièces seront sans doute abîmées à l’intérieur.
Testez l'usure de la chaîne : si elle est usée, évitez de récupérer la roue-libre et le pédalier qui seront sans doute usés aussi.
Pensez à récupérer les pièces les plus recherchées :